Le mot vietnamien "nội thẩm" peut être traduit par "osmose" en français. Il s'agit d'un terme principalement utilisé dans le domaine de la biologie et de la physique. Voici une explication détaillée pour les apprenants francophones :
Nội thẩm (osmose) : C'est un processus par lequel des molécules de solvant (comme l'eau) se déplacent à travers une membrane semi-perméable d'une zone de faible concentration en soluté vers une zone de haute concentration en soluté. Ce phénomène vise à équilibrer les concentrations des deux côtés de la membrane.
Dans des contextes plus avancés, "nội thẩm" peut être utilisé pour expliquer des concepts liés à la santé, à l'agriculture (comme l'irrigation) ou à l'ingénierie (comme les systèmes de filtration). Par exemple : - "Nội thẩm là nguyên lý cơ bản trong sự hấp thụ nước của rễ cây." (L'osmose est le principe fondamental dans l'absorption d'eau par les racines des plantes.)
En général, "nội thẩm" est principalement associé au processus biologique mentionné ci-dessus. Il n'a pas d'autres significations courantes en dehors de ce contexte scientifique.